La Safer est le 1er opérateur foncier de votre région mais aussi un important acteur au coeur du marché forestier.
Tout achat ou toute vente de patrimoine forestier nécessite avant tout une bonne connaissance du marché et une évaluation précise du bien objet de la transaction.
Pour cela, la Safer dispose :
- de la connaissance exhaustive des biens mis en vente sur le secteur de par l’obligation faite aux notaires de notifier l’ensemble des transactions
- de techniciens de terrain pouvant apprécier chaque propriété pour en déterminer le potentiel et définir ainsi le prix de marché le plus approprié
- de matériel performant permettant à partir des données cadastrales détenues informatiquement de réaliser les plans et photos aériennes de votre propriété, de matérialiser la desserte et de trouver immédiatement les propriétaires des parcelles voisines
- des appareils et techniques pour réaliser l’inventaire de vos bois avec un comptage pied à pied ou à partir de la surface terrière. A l’examen de ces données, la valeur peut être déterminée et un conseil pour l’achat ou la vente peut vous être apporté quelle que soit la taille de votre patrimoine. Pour les ensembles de grande surface ou disposant de bois de qualité particulière, la SAFER se rapproche d’experts avec qui elle déterminera la valorisation optimale.
Pour la recherche ou la mise en marché, la Safer dispose :
- d’un fichier clients très actif permettant de mettre en relation l’offre et la demande
- d’un site internet où sont affichés régulièrement les biens en vente
- d’un fichier local et national où sont identifiés les investisseurs recherchant tout type de biens (parcelle d’agrément, bois de chauffage, diversification de placement, investisseurs privés ou institutionnels cherchant à optimiser leur épargne, …).
Lors de la vente la Safer :
- établit les pré-contrats permettant au notaire de régulariser rapidement l’acte de vente
- réalise les formalités telles que la purge des droits de préférence
- réitère les engagements antérieurs (PSG, CBPS, défit forêt) ainsi que les droits et servitudes éventuels
- vous oriente vers les administrations, les coopératives ou entreprises les mieux à même de répondre à vos attentes
- peut, à votre demande, constituer un cahier de consultation d’entreprises pour une vente par appel d’offre préalable des bois arrivés à maturité.
L’Etat soutient et encourage l’action de la Safer en matière forestière en accordant une exonération totale des droits d’enregistrement perçus habituellement lors des ventes entre particuliers.
Contacts
Pour les départements : 19, 23, 87 :
Formulaire "demander une évaluation de votre bien forestier" à compléter et à retourner à la Safer
Pour les autres départements :