Agriculteurs cédants
Vous souhaitez transmettre votre exploitation
La Safer, opérateur foncier de référence du secteur agricole, facilite la transmission des exploitations, en particulier sur leurs volets foncier et immobilier. Elle sécurise la transmission par sa garantie de vendeur professionnel Elle intervient pour la transmission de tous types d’exploitations : viticoles, céréalières, arboricoles, forestières, d’élevage, d’agrément, etc.
Cédant, vous souhaitez :
► Réussir la transmission de votre exploitation dans de bonnes conditions.
► Contribuer à l'installation d'un jeune agriculteur
► Participer au maintien de l'activité économique agricole dans votre commune
Avec la Safer, vous bénéficiez :
•
d’une expertise reconnue pour le diagnostic de votre situation et de votre exploitation et pour l’évaluation de vos biens : connaissance du marché foncier agricole local, du prix des terres mais aussi du prix des exploitations entières, de la demande des candidats à la reprise…
•
d’une solution sur mesure adaptée à vos souhaits et vos besoins, dans des délais raisonnables : la Safer organise le transfert total ou partiel de votre exploitation (terres, bâtiments, matériel, cheptel, parts sociales), par vente ou location, en une ou plusieurs fois.
•
d'une gestion temporaire de vos biens, avec la
convention de mise à disposition résiliable annuellement, dans l'attente de la mise en place d’une solution définitive (bail rural, vente, ou installation d’un membre de la famille...).
•
d'un interlocuteur unique : un conseiller foncier, qui connaît les acteurs locaux, vous accompagne dans toutes vos démarches administratives et juridiques.
•
d’une médiation entre candidatures concurrentes : la Safer cherche et retient des candidats dont le projet est viable économiquement et s’inscrit dans le développement de l’activité de votre exploitation et dans le tissu local.
•
d’une garantie de paiement et de la sécurité juridique de la transaction grâce à la responsabilité de vendeur professionnel de la Safer.